Faut-il vraiment un antivirus sur Mac ?

La question de l’utilité d’un antivirus sur Mac revient fréquemment chez les utilisateurs préoccupés par la sécurité de leur précieux ordinateur.

Malgré le mythe qui veut que les Mac soient invulnérables, il est important de se poser la question : faut-il installer un logiciel antivirus pour protéger son Mac ?

Les Mac sont-ils réellement moins vulnérables aux virus ?

Il est vrai que les ordinateurs Apple ont traditionnellement été moins exposés aux risques liés aux virus et autres malwares que leurs homologues Windows.

Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il y a beaucoup plus d’ordinateurs fonctionnant sous Windows dans le monde, rendant cette plateforme plus attractive pour les cybercriminels.

MacOS est basé sur UNIX, un système d’exploitation reconnu pour sa robustesse et sa sécurité.

Cela ne signifie pas que les Mac sont totalement immunisés contre les menaces en ligne.

Le nombre de malwares visant spécifiquement les Mac ne cesse d’augmenter.

Cette hausse de popularité du système d’exploitation d’Apple auprès des pirates informatiques est en partie due à une augmentation globale des ventes d’ordinateurs Apple ces dernières années.

Les mesures de protection intégrées à macOS

Apple ne laisse pas ses utilisateurs sans défense face aux dangers du Web. En effet, macOS intègre plusieurs couches de sécurité pour protéger efficacement votre ordinateur :

  • Gatekeeper : cet outil bloque l’installation d’applications provenant de sources non vérifiées, c’est-à-dire ne possédant pas un certificat émis par Apple.
  • XProtect : il s’agit d’un antivirus intégré à macOS. XProtect analyse automatiquement et en temps réel les fichiers téléchargés ainsi que les pièces jointes des e-mails.
  • Sandboxing : cette technologie permet d’isoler les applications les unes des autres. Ainsi, si une application est compromise, les dégâts sont limités à cette application uniquement sans mettre en danger l’ensemble du système.

Pourquoi envisager l’installation d’un antivirus sur Mac ?

Même si macOS intègre déjà certaines fonctionnalités de protection, elles peuvent se révéler insuffisantes face à certaines menaces particulièrement sophistiquées ou en constante évolution.

Les cybercriminels rivalisent d’ingéniosité pour contourner les dispositifs de sécurité mis en place, ce qui peut rendre nécessaire l’utilisation d’un logiciel antivirus supplémentaire ayant une base de données plus conséquente et/ou une mise à jour plus fréquente que celles proposées par Apple.

Installer un antivirus sur son Mac peut s’avérer utile dans certains cas comme :

  1. La protection contre les ransomwares : ces menaces chiffrant les données de l’utilisateur et demandant une rançon pour les déchiffrer peuvent causer de sérieux dommages, notamment pour les professionnels.
  2. L’analyse des périphériques externes : même si votre Mac est bien protégé, il pourrait être contaminé par un virus présent sur une clé USB ou un disque dur externe.
  3. Le blocage des sites frauduleux et malveillants : certaines solutions antivirus vous avertissent lorsque vous surfez sur un site à risque, ce qui peut éviter le vol d’informations personnelles comme vos identifiants bancaires.

Choisir le bon antivirus pour son Mac

Si vous décidez d’installer un antivirus sur votre Mac, plusieurs critères doivent être pris en compte dans votre choix :

  • La performance de détection : certains logiciels offrent un taux de détection des menaces plus élevé que d’autres, assurez-vous donc de choisir un antivirus performant.
  • La fréquence de mise à jour : un antivirus doit régulièrement se mettre à jour pour être efficace contre les nouvelles menaces.
  • Les ressources consommées : un bon programme antivirus ne doit pas trop ralentir votre système. Privilégiez des solutions légères et peu gourmandes en ressources.
  • Le prix : il existe des logiciels antivirus gratuits et payants, avec des fonctionnalités et protections variables.

Les alternatives gratuites aux antivirus payants

Si vous ne souhaitez pas investir dans un antivirus payant, il existe cependant des solutions gratuites qui offrent une protection de base pour votre Mac.

Ces logiciels sont généralement moins performants que leurs homologues payants et peuvent proposer moins de fonctionnalités supplémentaires, mais ils peuvent suffire si vous êtes une personne vigilante lors de votre navigation sur Internet et l’utilisation de vos e-mails.

La nécessité d’installer un antivirus sur son Mac dépendra notamment du niveau de protection souhaité, de vos habitudes en matière de sécurité informatique et du type d’utilisation de votre ordinateur.

Même si les Mac sont globalement moins exposés aux virus, cela ne signifie pas qu’ils sont invulnérables et rester vigilant est toujours recommandé.

Rate this post

Laisser un commentaire