Les problèmes courants liés à l’installation du pilote GeForce Game Ready sont nombreux.
Ce pilote est développé par Nvidia et vise à optimiser les performances des cartes graphiques lors de l’utilisation de jeux vidéo ou d’applications gourmandes en ressources graphiques.
Il arrive parfois que l’installation de ce pilote rencontre des difficultés, comme un message disant : « L’installation ne peut pas se poursuivre ».
Dans ce cas, comment faire pour trouver une solution à ce problème ? Voici nos conseils et astuces pour vous aider.
Vérifier la compatibilité du système
La première étape lorsque l’on rencontre des soucis d’installation est de vérifier si notre système est bien compatible avec le pilote GeForce Game Ready. Prenez en compte les éléments suivants :
- Votre carte graphique : assurez-vous que vous avez bien une carte graphique Nvidia compatible avec le pilote GeForce Game Ready. Vous pouvez trouver cette information sur le site internet du fabricant de votre ordinateur ou en consultant directement le site de Nvidia.
- Le système d’exploitation : Nvidia publie des pilotes spécifiques pour chaque version de Windows. De plus, certaines versions particulièrement anciennes ne sont plus prises en charge.
- Les mises à jour du système : Il peut arriver qu’une mise à jour du système bloque l’installation de certains pilotes. Assurez-vous d’avoir installé les dernières mises à jour disponibles pour votre système d’exploitation.
Désinstaller les anciens pilotes graphiques
Si le problème persiste après avoir vérifié la compatibilité de votre système, il est peut-être temps de procéder à la désinstallation des anciens pilotes graphiques.
La présence de plusieurs pilotes graphiques peut entraîner des conflits et empêcher l’installation du nouveau pilote Nvidia Game Ready. Pour ce faire :
- Accédez au Panneau de configuration Windows en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer ou en recherchant « Panneau de configuration » dans la barre de recherche.
- Cliquez sur « Désinstaller un programme » (ou « Programmes et fonctionnalités ») et cherchez les pilotes graphiques Nvidia actuellement installés.
- Sélectionnez-les un par un et cliquez sur « Désinstaller »
- Une fois tous les pilotes graphiques Nvidia désinstallés, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
Télécharger et installer manuellement le pilote GeForce Game Ready
Après avoir désinstallé les anciens pilotes, vous pouvez essayer de télécharger et d’installer manuellement le dernier pilote GeForce Game Ready adapté à votre carte graphique et système d’exploitation. Pour cela :
- Rendez-vous sur le site web de Nvidia (www.nvidia.fr)
- Cliquez sur « Pilotes » dans le menu principal
- Utilisez l’outil de recherche mis à disposition pour trouver le pilote le plus récent correspondant à votre configuration
- Téléchargez et installez le pilote selon les instructions fournies par Nvidia
Essayer d’installer le Studio Driver
Si malgré toutes ces étapes, vous rencontrez toujours des problèmes lors de l’installation du pilote GeForce Game Ready, il existe une alternative : le Studio Driver.
Ce pilote est également développé par Nvidia et vise davantage les professionnels travaillant avec des logiciels de création ou de montage vidéo exigeants en termes de performances graphiques.
Vous pouvez alors choisir d’installer ce pilote, qui sera également adapté à l’utilisation de jeux vidéo.
Procéder à l’installation
- Pour installer le Studio Driver, suivez la même procédure que celle ci-dessus décrite pour télécharger et installer manuellement le pilote GeForce Game Ready.
- Au lieu de choisir le pilote Game Ready, sélectionnez plutôt le Studio Driver correspondant à votre système et carte graphique.
En suivant attentivement les étapes et recommandations mentionnées dans cet article, vous devriez être en mesure de résoudre le problème rencontré lors de l’installation du pilote GeForce Game Ready.
Si le souci persiste malgré vos efforts, n’hésitez pas à contacter le support technique Nvidia qui saura vous guider vers une solution appropriée.