Crédit

Le rôle d’un courtier en crédit immobilier

Lorsqu’on décide de faire un prêt immobilier, il n’est pas toujours aisé de voir clair dans les procédures et les démarches. Se laisser guider par un courtier immobilier est donc une option très intéressante. Les avantages de contacter un courtier immobilier sont très nombreux.

UN GAIN ÉNORME DE TEMPS

Si vous décidez de vous mettre directement en contact avec les banques, vous risquez d’être dépassé et de perdre beaucoup de temps. En effet, les démarches à accomplir sont clairement fastidieuses et il est clair que vous ne comprendrez pas grand-chose.

Un courtier immobilier est un spécialiste dans le domaine et maîtrise donc presque tous les rouages du prêt immobilier. Il peut ainsi mener à bien les différentes négociations en un temps record. Le courtier a d’abord pour rôle de s’informer sur vous et sur votre situation générale : matrimoniale, financière, etc. Vous effectuerez ainsi avec lui une simulation pret immobilier.

Ensuite, vous signez un contrat de mandat avec lui avant qu’il ne se lance dans la recherche des offres pour vous.

OBTENTION DU PRÊT AU MEILLEUR TAUX

Une fois le contrat de mandat signé, le courtier immobilier devient votre représentant auprès des banques et c’est désormais à lui de faire les négociations. Il a l’habileté de faire les discussions. Grâce à son savoir-faire, il peut dénicher les meilleures offres.

Vous avez donc beaucoup plus de chance d’obtenir l’offre la plus adéquate et la plus intéressante ; en l’occurrence, l’offre ayant le taux le plus bas. Après avoir déniché les offres, il revient pour vous faire un état des lieux et vous avez le choix de continuer vous-même ou de le laisser gérer le reste.

DE MEILLEURES NÉGOCIATIONS AVEC UN COURTIER

Les courtiers ont en général une bonne connaissance des banques ainsi que de leur politique de fonctionnement. Ils savent donc sous quel angle présenter les dossiers de prêt et quels éléments mettre en avant pour obtenir ce qu’ils veulent.

Et le contrat de mandat met le courtier en position de force face aux banques, ce qui représente un plus. En outre, il existe des détails auxquels un emprunteur ne fait pas forcément attention et qui sont des options importantes néanmoins. A titre illustratif, il y a la modulation des échéances à la baisse, le transfert du prêt et les pénalités de remboursement.

NB: La seule étape où le courtier immobilier n’intervient pas est celle où l’acte de vente est signé chez le notaire.