comment choisir son financement
Crédit

Financer n’importe quel projet à crédit, comment choisir son financement?

Aussi diversifiées que peuvent être vos projets, création d’entreprises, une vanne à réparer ou un enfant débutant dans la cour des universités, vous pouvez avoir besoin d’un financement. Cela dit, il est porté à votre connaissance les différents types de crédits auxquels vous devez recourir selon la nature du projet.

Prêt personnel et crédit renouvelable : financement de projets personnels et professionnels

Le prêt personnel est un crédit qui vous permet d’obtenir une somme d’argent pour financer quelques achats ou un projet comme un mariage ou une création d’entreprises. La somme prêtée est plafonnée à 75 000 euros dont le remboursement se fait chaque mois pendant une période de 1 à 7 ans et la somme est soumise à un taux d’intérêt fixe.

Par contre, ce montant peut varier en fonction de votre revenu avec une possibilité de modulation des mensualités selon l’évolution de votre situation. Il est aussi possible de procéder à un remboursement anticipé sans frais. Par ailleurs, le crédit renouvelable tout comme le prêt personnel est un crédit non affecté.

Toutefois, tout comme le taux et la période de remboursement, le fonctionnement diffère du prêt personnel. En principe, le crédit renouvelable constitue une réserve de ressource dans laquelle vous pouvez y soutirer de l’argent en cas de besoin. Cela dit, vous pouvez payer vos achats avec le crédit renouvelable.

La somme prêtée peut atteindre les quelques milliers d’euros, mais avec des taux plus élevés que ceux du prêt personnel au meilleur taux et variant selon la somme empruntée. Le remboursement s’acquitte sur une période de 15 à 60 mois. Le prêt personnel comme le crédit renouvelable sont octroyés par de grandes enseignes ou par des établissements financiers.

Crédit auto : financement de véhicule

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un financement pour vous qui avez principalement un projet en rapport avec la voiture, notamment l’achat. En effet, le crédit auto est un crédit affecté proposé par des banques ou des concessionnaires. Son obtention est conditionnée par rapport à une preuve à présenter à l’entreprise qui prête comme un devis, par exemple. Ce crédit se chiffre jusqu’à 75 000 euros avec un remboursement se faisant sur une durée de 12 à 24 mois.

Crédit immobilier : achat d’un bien immobilier

Le crédit immobilier est un financement destiné à ceux qui souhaitent acheter un bien immobilier. De ce fait, outre le revenu, l’obtention de ce type de crédit demande un apport financier élevé et dépend aussi de votre situation personnelle. Le remboursement s’étale sur une durée de 30 ans avec un taux fixe ou variable.

En raison de l’importance des sommes en jeu et de la complexité du crédit, les banques vous demanderont de souscrire à une assurance.