Crédit

Crédit auto, pourquoi l’appelle t-on prêt affecté?

L’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, requiert une somme d’argent importante. Même si une personne ne dispose pas du montant requis pour acquérir une auto, il lui est possible de contracter un crédit auto pour pouvoir financer cet achat. Ce type d’emprunt est également appelé prêt affecté.

Caractéristiques d’un prêt affecté

Le prêt auto fait partie des crédits à la consommation. Ainsi, il possède les caractéristiques propres à ce genre d’emprunt. Néanmoins, ce qui distingue le prêt affecté d’un contrat classique est le fait que l’argent fourni par l’organisme financier est destiné à un usage spécifique, préalablement défini à la signature du contrat.

Cette utilisation du capital est la raison d’être du contrat. Dans le cas où le bénéficiaire ne concrétise pas le projet, le contrat est immédiatement annulé. Dans le cas d’un achat, il prend effet uniquement lorsque le bien est acquis, livré et mis à la disposition du bénéficiaire.

Toutes les démarches liées à l’accord entre les parties, ainsi que les divers articles stipulés dans le contrat commencent à compter de l’appropriation du bien.

Le bénéficiaire ne peut pas dépenser l’argent autrement. Le capital étant déjà prédestiné à une seule et unique utilisation, l’intégralité de la somme sera versée au vendeur, lorsqu’il est question d’un achat.

Le crédit auto, un prêt affecté

Le fonctionnement et les caractéristiques du crédit auto sont similaires à ceux du prêt affecté. Effectivement, ce type de contrat adopte tous les traits relatifs à cette forme d’emprunt. Ainsi, la raison d’être du prêt auto est l’achat d’une voiture.

L’argent que la banque va fournir sera dédiée à l’achat de ce véhicule uniquement. Le prêt auto peut concerner aussi bien l’acquisition d’une voiture neuve que d’occasion. Lorsque l’accord entre les parties est signé, et que le capital est disponible, le véhicule peut être livré et mis à la disposition de l’acquéreur. A ce moment-là, le capital obtenu de la banque sera directement versée au vendeur.

Etant un crédit à la consommation, normalement, le montant maximum fourni ne peut pas dépasser les 75 000 euros. Le remboursement peut s’étaler sur 84 mois et le montant de la mensualité dépend des revenus du bénéficiaire. Le prêt auto adopte toutes les caractéristiques d’un prêt à la consommation.