Banque

La banque en ligne, l’état du marché en FRANCE

L’administration se fait de plus en plus en ligne, afin de réduire notamment la consommation papier (écologie), mais surtout car c’est plus simple et plus rapide mais qu’en est-il de la banque en ligne ?

Elle commence à être très présente en France, elle est moins chère tout en gardant une certaine assistance de la part des conseillers en ligne. Pourtant cette banque si efficace comporte quelques bémols qui font qu’elle n’est pas accessible à tous.

Banque en ligne, qui sont ces Français qui les utilisent ?

On compte aujourd’hui 6 banques (BforBank, INGDirect etc) qui proposent ce service; ces banques sont des filiales de banques Françaises que l’on connait bien et utilisons dans la vie de tous les jours. Néanmoins, la plupart de ces banques s’adressent à des personnes ayant un salaire confortable.

Elle s’adresse également aux personnes indépendantes qui n’ont pas besoin du contact ‘humain’ que l’on peut avoir avec un conseiller, au guichet.

Une banque en ligne pour les revenus modestes ?

Il existe une ou deux banques en ligne (soon et monabanq) qui s’adressent aux gens avec des revenus plus modestes, dites sans conditions de revenu, mais il est nécessaire d’avoir un smartphone car le compte se gère via internet et/ou une ‘application’ mobile.

Ce marché commence à évoluer favorablement en France et quasiment toutes les banques ont leurs filiales, il ne manque plus que la Banque Postale qui est en voie de lancer sa banque en ligne qui devrait être également accessible sans conditions de revenu.

Qu’est-ce qui séduit les Français ?

Il n’y a plus besoin de se rendre au guichet (sauf pour déposer un chèque ou de l’argent liquide), plus besoin de ‘stocker’ les relevés bancaires puisque tout se fait en ligne, cela permet également de faire des économies sur les frais de gestion de compte, obtenir un bonus quand on ouvre un compte, gérer son épargne seul en toute indépendance.

La carte bancaire est également souvent gratuite donc en plus d’être économique et écologique, elle est ‘technologique’ donc idéale dans ce monde connecté. De nombreux comparateur permettent de trouver la meilleure banque en ligne, lancez-vous.